Pour sa 18ème édition, les « Voiles de Saint Tropez » rassemblent, depuis le 24 septembre jusqu’au 2 octobre, les plus beaux voiliers modernes et classiques du monde dans le magnifique Golfe de St Tropez. C’est le seul événement au monde à rallier à la fois 16 grands Wally, 180 des plus prestigieux voiliers modernes et ceux que l’on nomme les « classiques », « aurique » et « tradition » qui s’affrontent dans un grand ballet sportif de 10 jours de navigation et de régates spectaculaires.
Les Voiles de St-Tropez : « The Place to be » pour les passionnés des plus beaux bateaux modernes et classiques du monde
Des Wally aux Classiques, des « traditions » aux « auriques », toutes les unités sont fascinantes à découvrir, à quai et surtout sous voiles. Qu’ils viennent de tous les horizons de la voile internationale, qu’ils soient expérimentés ou non, les participants des Voiles de St-Tropez partagent la même passion de la voile et le même désir de faire régater de beaux bateaux et parfois d’illustres centenaires.
Avec 120 voiliers Classiques engagés et 16 grands Wally (un record), les Voiles de Saint-Tropez 2016 tiennent plus que jamais leurs belles promesses de parades et de ballets spectaculaires dans le magnifique cadre du Golfe.
Au programme, des parcours côtiers pour les « Modernes » (départ à l’extérieur du Golfe) et les « Tradition » (départ dans le Golfe de Saint-Tropez) mais aussi des parcours type « banane » pour les Wally et les Class J, et un défi : « la club 55 cup » qui se court entre deux voiliers (le vainqueur de l’année 2015 doit défier un autre bateau).
Un Trophée Rolex innovant avec le rassemblement de Grands Traditions
Cette régate dans la régate, initiée en 2006 sur quatre manches, réunira cette fois des Grands Tradition, c’est à dire des yachts classiques de grande taille, parmi lesquels Cambria et Puritan, 23 et 36 mètres de longueur, nés en 1928 pour l’un, en 1931 pour l’autre. Parmi les voilier du Trophée Rolex cette année sont présents les fameux cotres auriques MoonBeam IV(Fife 1914) et Moonbeam III (Fife 1903), la goélette bermudienne Aschanti IV (Henry Gruber 1954), la Goélette aurique Elena of London, (Herreshoff 2009), ainsi que les Bermudien Cambria, 23 m (Fife 1928), Gladoris II, Yawl bermudien (A.R. Luke 1928), Halloween, Cotre bermudien (Fife 1926), Iduna, Ketch Bermudien (H.W De Voogt 1939).
Du côté des Tradition, une nouvelle catégorie Invités dans les Classiques a été créée dans le but de pouvoir inviter des bateaux historiques difficilement intégrables dans des catégories spécifiques.