Enda O’Coineen sera le premier Irlandais à franchir la ligne de départ du Vendée Globe. Le skipper de Kilcullen Team Ireland, l’ex Gamesa de Mike Golding, s’est qualifié après avoir terminé 3ième de la dernière Transat St Barth Port-la-Forêt. Le marin ambitionne de boucler le tour en partageant son aventure avec les jeunes de l’Atlantic Youth Trust, un programme d’éducation par la mer qu’il a lui-même créé.
Un navigateur du Connemara pour la première fois sur l’Everest des Mers
Enda O’Coineen est connu dans l’univers de la course au large après s’être imposé comme le premier projet irlandais sur la Whitbread – tour du monde en équipage – en 1987. Le navigateur irlandais a déjà traversé deux fois l’Atlantique en solitaire, la première fois sur un semi-gonflable (!) et plus récemment a fini troisième de la Transat Saint Barth’-Port La Forêt 2015. Entrepreneur dans l’âme, il à la fois le fondateur d’ « Afloat », le magazine nautique leader en Irlande et président de la Fédération internationale des pubs irlandais. Enda O’Coineen s’est beaucoup impliqué pour l’accueil de la Volvo Ocean Race chez lui à Galway, et pour avoir porté le projet Green Dragon durant cette course au large.
Partager l’aventure du Vendée Globe via le programme d’éducation par la mer Atlantic Youth Trust
Il franchira la ligne de départ de cette huitième édition du Vendée Globe à bord de Kilcullen Team Ireland, l’ex Gamesa 3 de Mike Golding, un excellent bateau qui vient de subir un « refit » complet en collaboration avec Mer Agitée, l’entreprise de Michel Desjoyeaux.
Le skipper irlandais ambitionne de boucler ce tour du monde sans escale et sans assistance et surtout de partager cette formidable aventure par l’intermédiaire de l’Atlantic Youth Trust, un programme d’éducation par la mer qu’il a fondé et qui embarque chaque année des centaines de jeunes sur de grands voiliers classiques.