Le Vendée Globe est une sorte de virus que les skippers ont dans la peau. Comme le décrit la journaliste Bonnie D.Ford dans le magazine en ligne ESPN, une fois qu’ils y ont goûté et malgré l’immensité du défi à relever, les navigateurs solitaires n’ont de cesse de vouloir y retourner.
Rare est le skipper qui ne revient pas tenter à nouveau sa chance sur le Vendée Globe
Les meilleurs navigateurs en solitaire ont l’obsession d’être présents sur la ligne de départ du Vendée Globe. Une fois en course, leur obsession est de boucler ce tour du monde sans escale et sans assistance, puis ils tenteront l’aventure autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce qu’ils y arrivent. Ensuite, ils n’auront de cesse d’y revenir avec des tactiques plus affinées, un bateau plus récent, et un peu plus de chance. Rare est le skipper qui ne revient pas tenter à nouveau sa chance.
Le skipper britannique Alex Thomson en témoigne. Malgré ses deux abandons successifs sur le Vendée Globe en 2004 et 2008, il sera à nouveau présent au départ de la huitième édition le 6 novembre 2016. Vincent Riou est aussi un bel exemple puisqu’après avoir remporté la course en 2004, n’ayant plus rien à prouver, il est pourtant revenu quatre ans plus tard et s’est d’ailleurs distingué par le sauvetage de Jean Le Cam pour lequel le Jury de la course lui a accordé la troisième place ex-aequo… Il est encore présent cette année plus motivé que jamais pour rejoindre Michel Desjoyeaux au pinacle des double-vainqueurs de la course. Rich Wilson, fait partie des des deux seuls Américains à avoir bouclé la course en 2008. A 66 ans, cet éminent professeur de mathématiques à Boston, analyste défense à Washington et consultant désalinisation en Arabie Saoudite, tente à nouveau l’aventure ! Formidable ambassadeur du Vendée globe aux Etats-Unis, il est le doyen de l’édition 2016/17 pour laquelle il a prévu de développer ses programmes pédagogiques.
Le Vendée Globe est l’évènement nautique le plus suivi en France
Le Vendée Globe s’infiltre aussi dans le sang d’un grand nombre de personnes qui suivent l’évènement depuis la côte puis devant leur écran. Plus d’un demi-million de visiteurs se rendent dans le port intérieur des Sables d’Olonne pour admirer la flotte des bateaux participants durant les trois dernières semaines avant le départ. Une foule compacte est présente le jour J le long du chenal pour regarder passer les bateaux vers la ligne de départ. Sur le quai du départ, l’émotion est palpable et il y a du « romantisme » dans l’air. Les médias s’empressent de suivre les derniers échanges touchants des proches et sponsors avec les skippers qui partent pour plus de 80 jours affronter les pires conditions pour boucler le tour du monde. Leur talent et leur ingéniosité sont incontestables. Des millions de dollars ont été investis dans leur sécurité.
Samantha Davies qui a terminé quatrième du Vendée Globe 2008-2009 a été particulièrement suivie par les médias et le public pour le départ de l’édition 2012-2013 du Vendée Globe. Le skipper britannique alors jeune maman a été contrainte à l’abandon après un démâtage dès la première semaine de course. Cette année, c’est son conjoint Romain Attanasio qui sera sur la ligne de départ… Le Vendée Globe devient aussi une histoire de famille !
Sources : espn.com