Pas question de laisser l’édition 2016 du Vendée Globe partir sans la présence d’une femme ! Anna Corbella remue ciel et terre pour trouver un sponsor pour être sur la ligne de départ aux Sables d’Olonne le 6 novembre prochain. Forte d’une expérience de deux tours du monde en double, la navigatrice barcelonaise vise à présent l’Everest de la voile.
Un vendée Globe sans femme ne reflète pas la réalité de la course à la voile
Pour la huitième édition du Vendée Globe, « aucune femme n’est inscrite pour le moment. Cela ne reflète pas la réalité de notre sport. Je ressens une certaine responsabilité. Pallier l’absence de femmes sur la ligne de départ, c’est la raison initiale de mon projet. »
Après avoir bouclé deux fois la Barcelona World Race, le tour du monde en double en 60 pieds Imoca (6ème et 3ème places), la navigatrice espagnole se sent capable de partir en solo. Aux côtés de la Britannique Dee Caffari, Anna Corbella s’était imposée comme la première femme espagnole à naviguer autour du monde en double, sans escale et sans assistance, après 102 jours de course en pleine mer.
Anna Corbella ne vise pas la victoire mais ambitionne de boucler le tour. « Il reste encore sur le marché des bateaux fiables qui seraient dans nos possibilités. Avant d’aller plus loin, la priorité c’est le sponsor. »
Un équipage 100% féminin lors de la dernière Volvo Ocean Race
C’est inimaginable pour moi. Ce serait un bond en arrière qui ne reflète pas la réalité actuelle de notre sport. Il y a des femmes qui naviguent en Figaro, en Mini. Lors de la dernière Volvo Ocean Race, on a même vu un équipage 100 % féminin (Team SCA, mené par Sam Davies). Beaucoup de ces navigatrices aimeraient participer au Vendée Globe. »
Sources : World Sailing