Les organisateurs du Vendée Globe ont confirmé l’ajout de trois places supplémentaires pour le prochain tour du monde. 30 skippers au lieu de 27 tenteront la fameuse circumnavigation sans escale, à condition de remplir le complexe processus de qualification, et, pour certains concurrents de compléter le budget nécessaire.
Un record de participation au Vendée Globe avec 10 nationalités potentiellement présentes
Yves Auvinet, nouveau président de la SAEM Vendée (société d’économie mixte qui gère l’ organisation du financement public et privé) a annoncé la bonne nouvelle le 29 juin dernier au Sables d’Olonne à l’occasion d’une réunion avec les skippers. Il a notamment expliqué la cause de la limite de 27 places due au manque d’amarrages au Port Olona. Une solution a été trouvée pour permettre l’extension.
Conrad Colman, Kojiro Shiraishi, Jean-François Pellet et Enda O’Coineen sont les premiers concernés par l’annonce et ont donc une chance supplémentaire d’être présent sur la ligne de départ. » Dans le cas où les obligations nautiques de l’un ou de l’ensemble des skippers seraient remplies dans les délais impartis, il me paraîtrait inconcevable de ne pas leur permettre de prendre le départ. Lorsque l’on connaît l’investissement que représente la préparation de cette course, je pense que si l’on remplit toutes les conditions, chacun doit pouvoir bénéficier d’une chance de participer au Vendée Globe » a précisé Yves Auvinet.
Le Vendée Globe s’internationalise avec 30 marins issus des 4 continents
Si tous les participants parviennent à remplir les conditions pour être sur la ligne de départ, quatre continents et dix nationalités pourraient être représentés : France, Espagne, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Suisse, Hongrie, Pays-Bas, Japon et Irlande. Une première pour l’évènement qui ne peut que bénéficier de cette ouverture sur le monde. Si la participation des neuf skippers étrangers se confirme, cela signifierait que près d’un tiers de la flotte soit étranger !
Jusqu’à aujourd’hui, 26 skippers sont officiellement inscrits, dont les skippers Sébastien Josse, Vincent Riou, Armel Le Cléac’h, Jérémie Beyou, Paul Meilhat, Yann Éliès et Jean-Pierre Dick.
Sources : ABC.es