Victoire de Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Gedimat) ce lundi 25 avril, de la transat Concarneau – Saint-Barth en 22 jours de mer et un final très serré. Contraint à l’abandon en 2014 , le skipper de Gedimat, alors déjà épaulé par Erwan Tabarly, a devancé Nicolas Lunven et Gildas Mahé (Generali) de 4’4 ». Une victoire bien méritée sur cette transat à la voile courue sur des bateaux identiques et suivie assidûment par nombres d’amateurs.
Thierry Chabagny et Erwan Tabarly, sur Gedimat, ont enfin franchi la ligne d’arrivée de cette 13e édition de la Transat en double AG2R-La Mondiale
Le suspense a été présent jusqu’à la ligne d’arrivée, au large de Gustavia, principal bourg de l’île antillaise de Saint-Barthélemy, pour le plus grand plaisir des amateurs de course à la voile de plus en plus nombreux à suivre de près l’évolution des marins et à se passionner pour leurs choix tactiques.
Après 22 jours de mer depuis Concarneau et les Glénan (Finistère), le duo Chabagny – Tabarly a devancé de seulement quatre minutes celui de Nicolas Lunven/Gildas Mahé, sur Generali. C’est le deuxième plus petit écart de l’histoire de la course après les 63 secondes de Jourdain/Le Cam et De Broc/Guillement en 1994.
Pour les vainqueurs, ce succès est une belle revanche sur la précédente édition en 2014, au cours de laquelle ils avaient dû abandonner après avoir démâté.
La transat en double AG2R-La Mondiale se court à armes égales sur des bateaux rigoureusement similaires pour tous les concurrents, des monocoques Figaro Bénéteau 2 de 10,10 m de long.
Source : Transat AG2r La Mondiale