Pour sa 24ème édition, la Saga propose du 26 juin au 31 juillet des stages de voiles à 720 enfants issus de milieu défavorisé et met le cap vers Papeari près de la presqu’île de Tahiti Iti. Bien connu en Polynésie française, l’événement est organisé par l’Ecole de Voile d’Arue, forte de son équipe de moniteurs passionnée, de son savoir-faire. Au-delà de l’apprentissage de la voile, les enfants découvrent le goût de l’effort, du sens marin et de l’esprit d’initiative.
Un évènement solidaire incontournable en Polynésie française
Faire naviguer des centaines d’enfants issus de milieu défavorisé, leur faire découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles activités et sensations à travers la voile et la mer. Tel est le but de l’école de voile d’Arue qui depuis 24 ans a permis via la Saga à près de 15 000 enfants de prendre la barre.
Événement à caractère social incontournable en Polynésie française, la Saga est orchestrée grâce au soutien logistique et humain de l’école de voile d’Arue, à son savoir-faire, à son équipe soudée et passionnée au service des enfants les plus en difficulté.
L’opération est soutenu financièrement et parrainé par de nombreux partenaires, publics et privés, entreprises et particuliers, qui permettent chaque année, pendant six semaines, de juin à août d’accueillir entre 700 et 800 enfants défavorisés à Tahiti ou dans les îles et propose diverses activités nautiques.
Renouer avec l’esprit de navigation des Polynésiens
Henri Cornette de Saint-Cyr, dit « doudou » est à l’origine de cette initiative dont le leitmotiv est de redonner confiance aux enfants en souffrance. La Saga leur propose de vivre une expérience à laquelle ils n’ont en général pas accès et leur offre une occasion unique de renouer avec l’esprit de navigation des Polynésiens et avec leurs origines.
A l’image du père Jaouen qui a accueilli plus de 15 000 jeunes en difficulté, la Saga aide les enfants polynésiens à reprendre confiance en eux-mêmes, en leurs capacités et leur transmet des valeurs humaines tels que le goût de l’effort, le courage, l’esprit d’initiative, le sens de l’anticipation, de l’équilibre, de l’entraide par le biais du sport, la voile.
Sources : Saga – Tahiti