Comme chaque été, la régate de bateaux traditionnels Carriacou a lieu sur l’île de St Barth durant la fête des quartiers du vent du 6 au 7 août. La course est accessible à tous, débutants, confirmés ou simple curieux. Une occasion de découvrir ces magnifiques sloops qui sillonnaient entre les îles du sud des Caraïbes il y a plus d’un siècle.
Carriacous : Héritage Écossais et Tradition Artisanale
Les Carriacous sont des bateaux en bois construits de manière artisanale par des descendants d’Écossais et d’Irlandais. Ces sloops, appréciés pour leur belle allure, naviguaient entre les îles de la partie sud des Grenadines et la Grenade il y a plus d’un siècle. Rapides, robustes et parfaitement adaptés aux eaux des Caraïbes, ils sont également minces et légers.
C’est dans le village Windward sur l’île de Carriacou que l’on trouve encore cette tradition de construction artisanale de bateaux en bois héritée de migrants écossais arrivés sur l’île au 19ème siècle. Les bateaux sont le résultat d’un mélange intéressant de pratiques traditionnelles de construction navale écossaise, créoles et africaine.
Quand un sloop a été finalisé, un grand nombre d’hommes, femmes et enfants des villages environnants célèbrent l’évènement par une grande fête lors de la mise à l’eau du bateau qui se fait sous les acclamations et les chants. Chaque lancement de bateau rappelle cette belle tradition qui dure depuis des centaines d’années.
Un événement traditionnel animé par le Saint Barth Yacht Club
Dans le respect des traditions de l’île, le Saint Barth Yacht Club anime chaque été les fêtes de quartier en juillet et août et propose cette régate accessible à tous, navigateurs débutants comme confirmés.