Après une victoire de la Transat AG2R La Mondiale cette année, Thierry Chabagny termine à la 5ème place de la Solitaire Bompard Le Figaro, à très peu de temps du podium. Le skipper de Gedimat a finalisé les quatre étapes dans les dix premiers en faisant preuve de régularité.
Thierry Chabagny termine 5ème au classement général en restant proche du podium
Thierry Chabagny a terminé l’étape cinquième après être resté très près des premiers dans l’espoir de conserver sa quatrième place au classement général. Le skipper de Gedimat s’était distingué en remportant la 3ème place de la magnifique étape entre Paimpol et La Rochelle. Le vainqueur d’étape Xavier Macaire écopant de 8 minutes de pénalité, Thierry Chabagny a pu finir deuxième de cette manche, en raflant le Trophée Suzuki, la ligne imaginaire Suzuki tracée à partir de la cardinale Occidentale de Sein. Thierry Chabagny menait alors la flotte des 38 solitaires avec 1 mille d’avance sur Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) qui parviendront au final à s’imposer respectivement aux première et deuxième places du podium.
Étape Paimpol-La Rochelle : les 38 skippers en lice ont affronté toutes les conditions météo
D’après Thierry Chabagny, cette étape a été très complète : » On a tout eu comme conditions, du gros temps à la dorsale sans vent. Je suis d’autant plus satisfait de l’avoir réussie. Sur le tronçon entre Paimpol et L’Aber Wrac’h, au près dans 25 nœuds, c’était très satisfaisant d’être devant tout le monde car c’est de la vraie stratégie à ce moment-là… Le passage à Ouessant était impressionnant, mais encore heureux qu’on ne l’ait pas passée deux heures avant, vent contre courant, car les vagues et la houle étaient énormes… Après il y a eu la dorsale anticyclonique où on s’est tous empétolés et puis donc la remontée depuis l’estuaire de la Gironde avec le dénouement qu’on connaît. Je suis satisfait quand même, il y a eu beaucoup de positif ! »
Lire aussi La Solitaire du Figaro à Paimpol »
Lire aussi Le tandem Chabagny – Tabarly remporte la transat AG2R
Lors de l’ultime étape, le skipper est resté très concentré sans pouvoir dormir une seconde. » Sportivement, c’est forcément positif quand tu termines cinquième d’une étape de la Solitaire, c’est forcément une bonne manche. Le problème est que tous les favoris étaient devant et donc ça ne paye pas en temps. C’était une belle satisfaction quand même de maintenir derrière moi les deux Macif qui terminent en tête au général » a conclu le skipper de Gedimat.
Sources : Thierry Chabagny