La plongée libre, randonnée en palmes, masque et tuba ou « snorkeling » en anglais représentent une activité captivante qui ne nécessite que très peu de matériel et des compétences à la portée de tous. Très prisée des plongeurs, la Malaisie est une destination rêvée pour ce loisir aquatique.
La rando palmée : une activité de loisir aquatique idéale pour observer la vie marine sans formation de plongée
Il suffit d’avoir un tuba (snorkel en anglais), un masque et une paire de palmes et c’est parti pour l’aventure ! Par rapport à la plongée sous-marine, la rando palmée permet d’observer les fonds marins en nageant depuis la surface, sans formation spécifique et avec un équipement limité. Accessible à tous, l’activité est également beaucoup moins chère et les pratiquants ne sont pas limités en fonction de leur santé. Par ailleurs, la plongée libre permet les échanges durant les randonnées et facilite ainsi l’initiation des pratiquants à la biologie marine et les sensibilise en direct à la protection des espèces rencontrées.
Avec ses nombreuses îles, son incroyable biodiversité marine et ses eaux limpides, la Malaisie offre de multiples destinations pour pratiquer la rando palmée ou rando subaquatique dans des conditions optimales. Il est très facile de se procurer du matériel de snorkeling en location pour quelques roupies dans les complexes de plongée et les hôtels.
Lire aussi : Le snorkeling, une activité bénéfique pour la conservation des fonds marins
Randos palmées avec les tortues, requins (inoffensifs) et les dauphins dans les parcs nationaux de Malaisie
Les meilleurs spots de snorkeling se trouvent le long de la côte de la Malaisie péninsulaire et sur les îles protégées par le gouvernement. Dans les parcs marins, il est possible de rencontrer maintes espèces de poissons de récif ou du large, tel le barracuda ou encore plus exotiques comme les requins baleines et les tortues. D’ailleurs le Parc national Talang Satang dans l’État de Sarawak a été créé pour protéger la population de tortues marines.
Cinq espèces de dauphins peuvent être observées dans le parc national Similajau : le rare dauphin Irrawady, le grand dauphin, le dauphin à bosse indo-pacifique, le marsouin et le dauphin tacheté. Ils se montrent souvent curieux et évoluent habituellement en petits groupes à proximité des côtes. Nombreux sont les nageurs à avoir la chance de nager à leur côté en apnée.
Le parc marin de Terengganu qui comprend l’archipel de Pulau Redang est probablement la destination la plus populaire des adeptes de randos palmées qui peuvent y admirer des récifs foisonnants de poissons tropicaux chamarrés, entre poissons chirurgiens, papillons, labres, clowns, perroquets et balistes… De nombreuses stations balnéaires proposent des sorties en bateau vers les spots de snorkeling, mais il est très facile d’accéder seul aux récifs. Pasir Panjang est connu comme un site de nidification pour les bébés requins où le snorkeling y est pratiqué sans palmes, afin de pas endommager le corail. A proximité, les îles Perhentian offrent des spots uniques où résident des espèces rares de requins inoffensifs tant qu’on ne les perturbe pas, des tortues, mérous et barracudas.
L’île de Sipadan est réputée dans le monde entier comme l’un des meilleurs spots de plongée, mais est également une excellente option pour observer depuis la surface des tortues, perroquets à bosse, des requins et barracudas.
Situé à proximité de Sipadan,île Mabul est un spot célèbre pour la plongée libre. L’île est petite et il n’y a ni routes, ni voitures. Paradise Reef et Lobster wall (tombant des langoustes) sont les spots incontournables pour le snorkeling où vous pouvez admirer rascasses, poissons crocodile, antennaires et crustacés. Il existe des forfaits économiques pour adeptes de plongée libre qui comprennent la location de bateau, l’hébergement, le transfert, les repas et l’équipement.
Sources : asiancorrespondent.com