Située entre les îles de Porquerolles et du Levant, Port-Cros est la plus petite et la plus sauvage des îles d’Or. Bordée de splendides petites criques et boisée de pins d’Alep et de chênes-verts, l’île offre des conditions idéales pour les adeptes de palmes, masque, tuba qui peuvent admirer une faune foisonnante dans des eaux peu profondes et limpides. Le sentier sous-marin de la plage de La Palud est incontournable.
Le Parc national de Port-Cros est le premier parc national marin en Europe
Créé en décembre 1963, le parc national de Port-Cros fait également partie du « Sanctuaire Pelagos», espace maritime de 87500 km² qui a fait l’objet en 1999 d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. On y rencontre de nombreuses espèces marines méditerranéennes, dont le grand dauphin.
Pour les fans de randonnées palmées, c’est au fond de la baie de La Palud que se déroule un spectacle quasi permanent ! Situé au nord est du fort de l’Éminence, le site du rocher du Rascas et de la Baie de la Palud, offre de très belles ambiances avec les élégants rochers blancs sous une eau limpide. Un sentier sous-marin y a été aménagé dans une eau peu profonde et abritée avec 6 balises présentant différents écosystèmes, dont la star méditerranéenne, l’herbier de posidonie, avec sa cohorte de saupes, oblades, sars, poulpes et seiches, puis les roches et les failles fréquentées par nombres de prédateurs – sars, daurades, dentis – et de multiples invertébrés très colorés, la matte morte de posidonie et pour finir les fonds sableux, parsemés de galets et d’éboulis, inlassablement fouillés par des bancs de rougets en quête de nourriture.
N’oubliez pas que vous visitez un parc national et qu’il est vivement recommandé de respecter les règles de sécurité et de respect de l’environnement.