Jadis considérée comme un sport extrême, la plongée sous-marine est aujourd’hui largement pratiquée dans le monde – et pourtant le risque demeure. La plongée peut être fatale. Il est donc primordial d’avoir d’excellentes bases pour débuter l’activité avant de pouvoir explorer le monde sous-marin si fascinant.
Quelle formation idéale pour apprendre la plongée sous-marine ?
Un vieux dicton de plongeur dit que
« Qui ne peut pas porter sa bouteille, ne peut pas pratiquer ».
S’il n’est pas nécessaire d’être nageur de combat, il est cependant important d’être en bonne forme physique. Les principales contre-indications à la pratique de la plongée sont les problèmes d’insuffisance cardiaque, les soucis d’ordre ORL, et pneumologiques (sujets à tendance asthmatique notamment). Donc, même les personnes qui sont en bonne santé, doivent impérativement être examinées par un médecin pour vérifier leur état de santé et obtenir un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’activité.
Dans de nombreux pays, il suffit de faire une évaluation avant la plongée, mais certains opérateurs de plongée ou certaines compagnie de safari plongée exigent un certificat médical.
Comment se préparer à un cours de plongée ?
Toute personne qui veut apprendre à plonger, doit se sentir à l’aise dans l’eau et être capable de nager en surface sur une courte distance. Par conséquent, les professionnels conseillent la natation régulière si possible en mer ou durant l’hiver en piscine, de préférence avec palmes afin de maîtriser les techniques de palmage.
Comment choisir l’organisme de formation ?
Plusieurs organismes de plongée délivrent des diplômes du niveau débutant au niveau maximum, le monitorat. Les structures internationales comme PADI, SSI, ou NAUI sont recommandées pour les voyageurs ; elles regroupent des structures professionnelles implantées dans le monde entier. Ce sont les plus nombreuses et les plus connues au niveau international.
Pour les plongées locales, mieux vaut privilégier les organismes propres à chaque pays, tels que la FFESSM en France, ou BSAC au Royaume Uni par exemple. Ils délivrent des diplômes surtout sur leur territoire national. Une fois que vous aurez choisi un organisme, vous pourrez progresser au sein de cette structure et prendre des cours complémentaires pour acquérir des niveaux supérieurs.
Une fois obtenues, toutes ces certifications sont reconnues par les centres de plongée présents dans notre sélection de partenaires, quelle que soit votre destination.
Dans tous les cas, le plus important est de choisir la bonne école de plongée, quant à la relation que vous aurez pu créer avec votre instructeur, elle sera aussi une composante importante du succès.
Apprendre à plonger en voyage
Apprendre à plonger en voyage est une formule qui offre de nombreux atouts : plongées en eau chaude et limpide et dans une ambiance de vacances qui rassurent plus que des immersions en eaux froides et sombres ! La formation dure minimum 4 jours, et il faut consacrer ce temps de vacances pour travailler les cours.
De nombreux plongeurs européens dont les Suisses par exemple apprennent à plonger durant leurs vacances, souvent en mer tropicale, au milieu de poissons colorés et de récifs coralliens.
Il est aussi possible de passer son niveau près de chez soit, ou de commencer la formation théorique et pratique proche de son domicile, puis de valider son diplôme sur la destination de vacances par 4 plongées de certification, en mer.
Par ailleurs, plusieurs organismes proposent aujourd’hui l’e-learning, qui permet d’acquérir la théorie à la maison et de valider la pratique durant les vacances.