Plonger dans une eau à 2°C en plein milieu de l’hiver au large des fjords et nager en compagnie des orques qui chassent les bancs de harengs : cette fantastique aventure est proposée en Norvège par des professionnels expérimentés et compétents.
Les bancs de hareng en Norvège : le sardine run de l’Arctique !
Chaque année, de novembre à février, d’immenses bancs de plusieurs millions de harengs longent les côtes norvégiennes et attirent la plus grande concentration d’orques au monde. Ces prédateurs si impressionnants – près de 9 mètres de long pour 8 tonnes – se laissent approcher par les nageurs sans aucune agressivité. De nombreuse baleines transitent également dans ses eaux profondes, le long du plateau continental qui s’apparente à une sorte de route migratoire. Baleines à bosse, petits rorquals et rorquals communs migrent ainsi au large du Fjord Andenes durant la concentration de bancs de harengs et peuvent aussi être observées par les plongeurs. Les côtes norvégiennes offrent alors des expériences hallucinantes aux adeptes de snorkeling et d’observation de cétacés.
Rencontres inoubliables avec les orques
Forts de leur expérience de plus de 10 ans auprès des épaulards, les opérateurs norvégiens – Lofoten Opplevelser ou encore Northern Explorers – encadrent les plongeurs et leur expliquent le BA-ba du snorkeling et de la rencontre avec ces magnifiques cétacés. La réussite de l’approche réside dans la patience et le calme dont font preuve les nageurs dans l’eau.
À découvrir sur EnezGreen:
D’après Gus, de Northern Explorer, « les observations que nous faisons ici sont uniques depuis les dernières décennies en Norvège. Sur une mission de reconnaissance l’année dernière, nous avons pu observer des milliers d’orques juste au large de Andenes, et il y avait un grand nombre de baleines à bosse, aussi ».
Ses concentrations de cétacés varient en fonction des routes de migrations des bancs de harengs et aucun scientifique ne peut prédire si le phénomène se prolongera encore sur plusieurs années.
Sources : Mensjournal.com