Avec ses lagons turquoise parsemés de motus paradisiaques, ses eaux translucides et chaudes où foisonnent des poissons tropicaux, tortues, raies et requins de lagon, et ses montagnes luxuriantes, Moorea est l’une des destinations les plus visitées de Polynésie française. Le palme, masque, tuba ou PMT y connait un vif succès.
Le nourrissage de raies – ray feeding – est très prisé à Moorea
Un maillot, un masque, des palmes, et un tuba, et c’est partie pour une aventure inoubliable à la découverte d’un univers fascinant accessible en deux coups de palmes depuis la côte !
Moorea est entourée d’un récif corallien facilement accessible, à la nage pour les bons nageurs, en paddle ou en kayak pour les sportifs ou en petit bateau de croisière de lagon. Sans oublier les patates de corail situées au pied des bungalows sur pilotis qui peuvent être directement observées par les heureux locataires de ces hébergements idylliques qui n’ont qu’à plonger depuis leur ponton privé… Les nombreuses plages de sable blanc ou noir sont parfaites pour faire une petite pause entre deux ou trois immersions… Attention on devient vite accro aux ballets de poissons de récifs multicolores qui vous immergent dans un univers doux et chamarré. Les conditions sont la plupart du temps idéales : eaux translucides, températures de l’eau qui oscillent entre 26°C et 28°C… D’autant que la magie se poursuit à la surface avec le spectacle des montagnes volcaniques et des pics verdoyants.
Si Moorea possède tous les atouts garantissant des randonnées palmées captivantes, l’activité la plus prisée demeure le nourrissage de raies pastenague ou ray-feeding qui permet aux touristes d’être en interaction avec des raies pastenagues dans leur univers. Depuis ses début en 1994, l’activité connaît un vif succès et s’impose aujourd’hui comme une étape incontournable parmi toutes les sorties lagonaires. Des zones de nourrissage adaptées aux services touristiques ont été développées par les prestataires et sont maintenant des lieux de regroupements quotidiens de raies à heures fixes.
Malgré ce succès parfois controversé, très peu d’études ont été effectuées sur les raies pastenagues (Himantura fai). L’identification même de l’espèce est assez récente.
D’où la nécessité de lancer un guide pratique afin de sensibiliser les acteurs locaux (guides, skippers, plongeurs…) à l’approche des raies pastenagues. Rédigé par Matthieu Petit, biologiste de l’association Te mana o te Moana, Ce guide traite des domaines aussi variés que l’anatomie, la génétique ou l’influence du nourrissage sur le déplacement des raies et propose de transmettre les connaissances acquises durant cette étude aux prestataires touristiques, qui sont les acteurs d’une relation privilégiée avec ces animaux, et ainsi leur permettre de devenir à leur tour des éducateurs s’impliquant dans la protection de cette espèce.
Ce guide s’adresse également à toutes les personnes désireuses de se documenter sur cet animal fascinant qu’est la raie pastenague et il est possible de le télécharger directement.