Deux mois avant le départ du Vendée Globe, 16 concurrents ont participé au Défi Azimut rassemblant au total 20 skippers entre la rade de Lorient et l’île de Groix les 24 et 25 septembre. Au programme : course côtière de 24H, runs entre Groix et le continent et un chrono autour de Groix. Une dernière occasion de se mesurer sur l’eau avant le coup d’envoi de la course en solitaire.
Répétition générale dans les Courreaux de Groix pour les concurrents du Vendée Globe
Le coup d’envoi de la sixième édition du Défi Azimut a été donné depuis la base de Lorient vendredi 23 septembre à 17h par « les 24H AZIMUT-IMOCA60 » avec retour à terre samedi après-midi. Puis, dimanche, les skippers ont pris part au « CHRONO AZIMUT-IMOCA60, tour de Groix » qui se dispute en équipage. Chaque skipper en a profité pour embarquer des membres de son team ainsi que des partenaires.
Une des ultimes occasions de tester ses derniers réglages
Six semaines avant le départ du Vendée Globe, la pression monte chez tous les marins en lice sur le tour du monde en solitaire. Le Défi Azimut apparaît ainsi comme l’une des ultimes occasions de tester ses derniers réglages et de se mesurer aux concurrents. La plupart des marins ont avoué vouloir rester prudent tout en navigant au contact et en réalisant un maximum de manoeuvres dont durant la nuit. Pas question de prendre le moindre risque pour le matériel !
Banque Populaire (Armel Le Cleac’h) a remporté ces 24H Azimut avec une avance de 20 minutes sur un autre monocoque équipé de foils, Safran (Morgan Lagravière). Maitre Coq (Jérémie Beyou) a complété ce podium suivi par SMA ( Paul Meilhat) et PRB (Vincent Riou).
Le tour de Groix « chrono azimut » a été remporté par Paul Meilhat (SMA) en 1h32’41’’ suivi de très près par Vincent Riou (PRB) en 1h33’07’’
Le record établi l’an dernier par Vincent Riou et ses équipiers à bord de PRB en 1 heure, 8 minutes et 10 secondes n’a donc pas été battu.