Loin du tourisme de masse, la Nouvelle-Calédonie est une destination idéale pour les activités de pleine nature. Spécialisée dans la randonnée palmée, Aquanature s’inscrit dans une démarche éco-touristique pour faire découvrir, dans le confort et en toute sécurité, la biodiversité exceptionnelle des écosystèmes coralliens.
Depuis l’inscription des récifs coralliens calédoniens au Patrimoine Mondial de l’Humanité les nouvelles activités de pleine nature sont très prisées
Des eaux limpides et chaudes où foisonne une multitude de poissons tropicaux au sein de récifs coralliens classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour leur exceptionnelle biodiversité : la Nouvelle Calédonie est une destination privilégiée pour les adeptes de snorkelling ou balades palmées.
Entourée d’une barrière de corail de 1 600 km de long, la Nouvelle-Calédonie est le pays du plus grand lagon du monde et de la deuxième plus grande barrière corallienne continue du monde après celle de l’Australie. Les lagons et récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie abritent des écosystèmes intacts avec des populations nombreuses et diversifiées de grands prédateurs et de grands poissons. Ils offrent un habitat pour nombre de poissons, tortues et mammifères marins en danger dont la troisième plus large population de dugongs du monde.
Forts d’un expérience dans la plongée à Ouvéa, Valérie Villiers et Roberto Allegretti, moniteurs de plongée sous-marine, sont les propriétaires d’Aquanature depuis 2012. Le couple est heureux de pouvoir faire découvrir les superbes récifs coralliens du Lagon Sud uniquement en palmes, masque et tuba et de pouvoir débriefer les observations en direct. La guide de « snorkeling », Frédérique Simon renforce l’équipe et apporte son professionnalisme et son enthousiasme communicatif.
Côté matériel, tout a été pensé pour minimiser l’impact sur l’environnement. Le catamaran à moteur de 10m50 x 5m20, prototype du chantier calédonien EVERCAT MARINE est équipé « d’hydrofoils » et a été spécialement adapté pour l’activité et dans le but d’avoir une empreinte écologique minimale. Ultra léger (moins de 4 tonnes), il ne nécessite qu’une faible motorisation (2×140 CV HB) malgré une capacité de transport importante (jusqu’à 25 plongeurs) et produit donc une émission de gaz à effet de serre minimale par plongeur.
Sincère dans sa démarche jusqu’au bout, l’équipe d’Aquanature a systématiquement recours à des mouillages fixes permanents pour ne pas endommager les fonds et utilise des produits d’entretien bio à bord.
Sources : EnezGreen