A l’occasion des journées « portes ouvertes » en faveur de « la science et du sport » qui se déroulaient à Porto Torres du 22 au 24 mai, des activités et animations ont été organisées pour faire découvrir au public les splendides fonds marins de l’île sanctuaire d’Asinara dont les visites sont très réglementées. Au programme, plongées en bouteille, baptêmes, apnées et snorkeling ainsi que sensibilisation à la biodiversité marine et à sa protection.
Asinara, un patrimoine naturel singulier sous haute surveillance
Le rendez-vous entre la science et de sport, organisé par l’association Federparchi, a été l’occasion de faire la promotion des activités subaquatiques proposées sur l’île sanctuaire d’Asinara et des recherches marines scientifiques qui y sont menées dont l’environnement singulier présentant un fort taux d’endémisme et qui est sous haute surveillance.
L’ancienne île pénitentiaire d’Asinara reconvertie en parc national marin offre des paysages époustouflants et une riche biodiversité marine exceptionnellement préservée du fait de la longue période pénitentiaire qui a limité les activités de pêche et autres trafic maritimes.
Promouvoir les connaissances scientifiques et faire émerger une conscience environnementale
L’objectif de ces journées portes ouvertes est d’améliorer la relation avec le territoire, de promouvoir les connaissances scientifiques et de faire émerger une conscience environnementale. L’initiative est accesible aux enfants de tous âges.
Les portes ouvertes ont eu lieu à la Cala Reale et la Cala Trabuccato. La première, qui se trouve au nord d’Asinara, possède un petit port utilisé de tout temps comme point d’accostage entre Porto Torres et Stintino.
Si la Cala Trabuccato se trouve également au nord de l’île, elle est orientée au sud. On peut y admirer une tour aragonaise qui surplombe un paysage à couper le souffle sur la mer azure et limpide et sur le dense maquis odorant. Dans les profondeurs, les plongeurs peuvent y admirer une riche faune marine méditerranéenne dont le rare bivalve Pinna Nobilis, qui peut atteindre un mètre de long, et qui est le plus grand mollusque de Méditerranée.
À lire à ce sujet, sur EnezGreen:
- Le centre de S’Armonia propose des plongées et des sorties en palmes, masque et tuba pour découvrir la riche biosiversité marine de l’isola Rossa
- Progetto Natura organise des sorties en mer pour observer la vie marine et les paysages côtiers de la région d’Alghero
Il est possible d’accéder à l’île d’Asinara par bateau privé comme le propose la compagnie Futurismo Asinara, en partant de Stintino ou en utilisant les bateaux du Parc affrétés pour le transport de passagers.
Le Parc est le seul organisme habilité à faire visiter l’île d’Asinara et ses plages et les baignades y sont autorisées dans certaines zones précises.
Les tortues Carette et les phoques moines fréquentaient les côtes de l’île d’Asinara il y a encore quelques années.
Sources : algher.it / Enezgreen
Découvrez maintenant de nouveaux équipements pour les activités subaquatiques »