Unique skipper américain de la New York-Vendée, Conrad Colman fait partie des 17 solitaires inscrits à cette nouvelle transat. Néo-zélandais de naissance, de nationalité américaine et breton d’adoption, le coureur incarne la dimension internationale de cette course au large.
La nouvelle transat a commencé par un temps fort à New York avec son départ au pied de la Freedom Tower et permet au circuit IMOCA Ocean Masters, des monocoques de 18,28 m (60 pieds), de conquérir le public Outre-Manche.
Après la parade qui s’est déroulée avec succès avant le départ réel de la transat New York – Vendée / Les Sables d’Olonne, dimanche 29 mai à 15h30, le bateau 100% natural Energie a pourtant été contraint de rentrer au port. Le concurrent Néo-Zélandais Conrad Colman qui espère sensibiliser ses compatriotes à cette nouvelle course au large et pourquoi pas trouver de nouveaux partenaires, a expliqué devoir procéder à d’ultimes finitions.
Dernières finitions pour attaquer la transat dans de bonnes conditions
Le bateau, qui n’a pas participé à de courses depuis le Vendée Globe 2008-2009, n’a été récupéré qu’en janvier dernier et donc n’a pas pu bénéficier de tous les travaux de chantier escomptés. D’après le règlement de la course , le skipper dispose d’un délai de 48h après le départ soit jusqu’à mardi à 17h30) pour pouvoir franchir la ligne.
Le skipper a passé la ligne virtuelle de la New York / Vendée à 20h50 (EST) et a rejoint le cortège des 14 autres solitaires mené pour l’instant par jean-Pierre Dick ((Saint-Michel – Virbac), Morgan Lagravière (Safran II) et Vincent Riou (PRB).