L’utilisation d’une balise de détresse personnelle (ou PLB Personal Locator Beacon), permet lors de son activation d’informer les services de secours de la situation de danger, dans laquelle vous vous trouvez. C’est la solution salutaire ultime lorsque tous les autres moyens de communication ont été tentés.
La balise de détresse assure la sécurité des pratiquants d’activités de plein air :
Destinée aux pratiquants d’activités de plein air, les balises de détresse sont employées pour la randonnée, le camping en pleine nature, le trekking, la marche nordique… ou pour des activités aquatiques, comme le kayak, le dériveur, le paddle, le kitesurf… Isolé et éloigné de toute assistance dans un milieu sauvage, vous pouvez vous trouver en détresse à tout moment ; la situation peut s’avérer sérieuse et nécessiter l’intervention efficace et rapide des secours. La possession d’une balise satellitaire utilisant la fréquence 406 MHz avec Gps permet de vous localiser avec précision dans des délais extrêmement courts.
Lorsqu’un événement imprévisible survient, que ce soit un accident ou même un incident, la situation peut vite devenir critique. Votre mobilité peut être remise en cause à la suite d’un incident mineur comme une entorse à une cheville. L’éloignement de toute assistance et des conditions climatiques défavorables peuvent alors se conjuguer pour vous placer très vite dans une situation périlleuse voir dangereuse. Une simple fracture peut réduire totalement votre mobilité et vous empêcher de signaler votre présence et la détresse dans laquelle vous vous trouvez. Même à une distance raisonnable d’un centre de secours, blessé, il peut vous falloir de nombreuses heures pour l’atteindre.
Ce type d’événement qui surgit des milliers de fois à travers le monde chaque année fait prendre conscience à de plus en plus de pratiquants qu’il n’y a pas de randonnée anodine. S’équiper de manière préventive d’une balise de détresse puis au moment opportun y avoir recours peut s’avérer crucial en certaines circonstances.
Une balise PLB émettant sur la fréquence 406 MHz peut s’utiliser à n’importe quel endroit de la terre et ce en toute situation : en forêt, haute montagne, au fond d’un canyon, sur une rivière. Partout où les autres systèmes se montrent insuffisants ou incomplets par défaut de couverture comme le réseau téléphonique, la balise PLB assure la transmission la réception et le transfert vers les secours de votre signal de détresse.
L’émission d’un signal clair acheminée à travers des réseaux de communication nationaux officiels vers des sauveteurs favorables à l’utilisation des balises de détresse
Pratiquer tout type d’activité de plein air d’une manière responsable est encouragé par l’ensemble de la communauté internationale des sauveteurs. La balise PLB permet en effet aux pratiquants de se mettre en sécurité en communiquant de façon précise leur position grâce au GPS intégré réduisant le temps de recherche. La prise de risque des sauveteurs est aussi considérablement réduite.
Enfin la suppression de dizaines de milliers d’heures de recherche en avion, hélicoptère, véhicules terrestres ou maritimes permet la réalisation d’économies substantielles et diminue les pollutions atmosphériques.
Un produit simple au service d’une technologie aérospatiale éprouvée :
L’utilisation d’une balise est d’une simplicité extrême : l’activation s’effectue par une pression du doigt sur un bouton, elle est alors en phase d’émission à destination des satellites puis des centres de réception terrestres répartis dans plusieurs pays à travers le monde. Chaque centre transmettra à son tour le message avec le N° unique de la balise auquel sont rattachées les coordonnées du propriétaire qui s’est enregistré antérieurement et dont le compte figure au fichier national du pays de résidence.
Un équipement simple pour assurer votre sécurité personnelle
Faire l’acquisition d’une balise de détresse est un atout incontestable pour sa propre sécurité. Elle n’engendre pas de frais autre que le coût d’achat de l’équipement. Il est nécessaire néanmoins de procéder à son enregistrement qui se fait rapidement et gratuitement en ligne sur un fichier national géré par l’administration nationale du pays de résidence de l’acheteur. A noter qu’aucune souscription à quelque service que ce soit est nécessaire. L’utilisation de la balise est gratuite pendant toute sa durée de vie qui est celle de la durée de vie de la batterie (jusqu’à + de 6 ans).
Si vous faites un bon usage de votre balise de détresse les secours à la personne sont gratuits dans la plupart des pays dont ceux de l’Europe.
Sa présence vous apportera et apportera à vos proches un peu plus de sérénité lors de la pratique de vos activités de plein air.