Le mélange de yachts de tradition avec des bateaux du troisième millénaire — qui est la « marque de fabrique » des Voiles de Saint-Tropez — a plus que jamais fonctionné cette année. L’évènement s’achève sur une semaine de compétition riche en sports, fêtes, spectacles et suspens avec des conditions météo exceptionnelles. Les 4 000 équipiers qui se rassemblent à Saint-Tropez chaque année à bord de plus de 300 des plus beaux bateaux modernes et classiques au monde ont contribué à rendre cette 18e édition exceptionnelle.
Un rendez-vous incontournable de yachts classiques
Les Voiles de Saint-Tropez sont un rendez-vous incontournable au cœur de la flotte des plus beaux yachts classiques du monde. Modernes, Tradition et Wally se sont croisés dans un ballet de voiliers de légende et de bateaux impressionnants du troisième millénaire, attirant beaucoup de monde sur l’eau et à terre.
Cette 18e édition s’inscrit d’ores et déjà dans les annales, tant au niveau de la météo qui a été très favorable, que du spectacle sur l’eau qui a été magnifique. Les spectateurs et les 4000 marins participants ont bénéficié d’une superbe semaine, avec des conditions idéales propices à de magnifiques régates.
Une Tradition de 35 Ans
Ce rassemblement de voiles légendaires, créé il y a 35 ans dans un contexte amical à l’origine s’est transformé au fil des ans en un rendez-vous international incontournable pour tous les amoureux de la voile avec un grand V, avec des équipes sur l’eau qui se connaissent parfaitement et qui apprécient visiblement de se confronter sur le superbe plan d’eau du Golfe de Saint-Tropez.
Moonbeam IV remporte le 11ème Trophée Rolex
Après de nombreux rebondissements et trois différents leaders, c’est le Grand Tradition Moonbeam IV qui remporte le 11e Trophée Rolex. Il devance au classement général un autre Moonbeam, le troisième du nom, ainsi qu’Hallowe’en.
Moonbeam IV, quatrième d’une lignée de bateaux du même nom, construits entre 1858 et 1920 à Fairlie (en Écosse, dans le célèbre chantier William Fife & Son) pour le compte de Charles Phumptre Johnson, le fils du médecin personnel de la reine Victoria, Moonbeam IV est mis à l’eau en 1914. Pourtant, il faudra attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour que le cotre aurique de plus de 35 mètres hors tout, construit en teck et en acier, ne soit officiellement enregistré. Lors de sa conception, la mission confiée à l’architecte Fife était de créer le parfait compromis entre un yacht conçu pour croiser au large dans le plus grand confort et gagner en régate. Depuis sa première course, Moonbeam IV est entré dans la légende des régates les plus prestigieuses, vainqueur notamment de la King’s Cup en 1920 et 1923.
Acquis par le prince Rainier de Monaco en 1950, Moonbeam IV poursuit la légende en accueillant à son bord le jeune couple princier, Grace Kelly et le prince Rainier, pour leur voyage de Noces. Une histoire remarquable qui se prolonge jusqu’à nos jours où Moonbeam IV, l’un des rares cotres auriques classiques entièrement d’origine, remporte les régates les plus prestigieuses.
L’édition 2016 des Voiles de Saint-Tropez a donc consacré le monocoque qui a réussi à faire preuve d’une grande régularité.
Découvrir le palmarès de la 18e édition des Voiles de Saint-Tropez et du 11e Trophée Rolex