Si les performances des multicoques de course, qui volent à présent au-dessus des vagues, fascinent le grand public, les yachts classiques ont toujours autant la cote et incarnent plus que jamais le rêve de la voile.
Des voiliers de tradition restaurés dans la plus pure tradition et le respect des techniques anciennes avec des matériaux nobles et durables
Altaïr, Moonbeam, Marigold, Nan of Fife, King’s legend, Stormy weather, Mariska, Oiseau de feu… Boudés durant un temps, ces voiliers de tradition naviguant au gré des océans depuis une centaine d’années, ont été restaurés dans la plus pure tradition et le respect des techniques anciennes avec des matériaux nobles et durables.
A l’image du Mariska, un 15 M JI sur plans William Fife de 1908. Ayant été profondément modifié par ses propriétaires successifs, ce voilier de régate a retrouvé sa configuration d’origine pour rencontrer ses frères que sont Tuiga, The Lady Anne et Hispania sur les circuits classiques. La restauration sur Mariska est totale avec un maximum d’éléments d’origine. Le bateau a retrouvé sa ligne. Les bois les plus nobles ont été choisis à tous les stades pour ce projet : acajou, teck, pitchpin, spruce, pin d’Oregon…
Appartenant à la famille des « racers » du début du XX siècle, ce bateau a été taillé pour la course. Ce côtre aurique a ainsi par exemple remporté les régates du Havre ou la Coupe Internationale de Cowes des 15 M JI en 1908.
Ayant retrouvés leur splendeur d’antan, ils continuent aujourd’hui d’émerveiller le grand public toujours plus nombreux lors des régates et rassemblements de ces vieux gréements d’exception.
Chaque année, les Voiles de Saint Tropez, les Voiles de Marseille ou les Voiles d’Antibes accueillent les plus beaux yachts classiques, des dessins de légende produits par les plus grands architectes, Nicholson, Fife, Herreschof, Olin Stephens..
- À lire aussi, les voiles d’Antibes »