Des projets d’innovation technologique sont financés par le Canada et les États-Unis dans le but de réduire le nombre de baleines empêtrées dans les engins de pêche.
Les collisions avec les navires et les enchevêtrements sont les deux principales menaces pour la baleine noire, qui compte moins de 500 individus
Concevoir des filets maillants afin de limiter les prises accidentelles de baleine, tel est le but du Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, Merinov, qui a bénéficié de financement d’Ottawa pour mener son projet à bien.
Idem pour l’aquarium de la Nouvelle-Angleterre aidé par le gouvernement américain à hauteur de 195 000 $ pour développer des prototypes dans ce sens.
Des recherches bénéfiques à la fois aux baleines et aux pêcheurs
Les baleines enchevêtrées dans des engins de pêche peuvent se blesser, avoir de la difficulté à s’alimenter, à se reproduire et peuvent à terme en mourir.
D’après Robert Michaud, coordonnateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, ces recherches profiteront à la fois aux baleines et aux pêcheurs car lorsque les baleines s’empêtrent dans des filets et des casiers, les pêcheurs vont alors perdre leurs gréements et, souvent, des journées de pêche.