Après avoir interdit le sac plastique simple usage en 2007, San Francisco bannit désormais le polystyrène. Reconnue comme ville pionnière des causes écologiques – 80% du contenu de ses poubelles est retraité -, SF vise le « zéro déchet » pour l’horizon 2020. Plus de 8% des microparticules trouvées dans la baie de San Francisco ont été identifiées comme étant du polystyrène, qui est très long à se désagréger et nuit à la faune et aux oiseaux marins.
La ville de San Francisco, pionnière en matière du « no waste » interdit le polystyrène
Alors que la France vient seulement d’interdire les sacs en plastique jetable depuis ce 1er juillet, San Francisco qui a voté cette mesure il y a déjà 9 ans, passe à la vitesse supérieure en bannissant le polystyrène ! En 2017, les 850 000 habitants de la ville aux cinquante collines ne pourront plus, à partir du 1er Janvier, acheter de produits en mousse de polystyrène, telles que des glacières, pagaies ou encore des jouets de piscine, tandis que la vente de produits frais emballés par du polystyrène et de vaisselle à usage unique sera interdite à compter du 1er Juillet.
Interdiction du polystyrène ordinaire qui n’est pas biodégradable, et qui enfoui, a une durée de vie d’environ 500 ans
Il va sans dire que les écologistes se réjouissent de cette mesure qu’ils qualifient comme l’interdiction écologique la plus courageuse jamais prise par une juridiction américaine concernant un produit économique très utilisé des Américains notamment au niveau des repas à emporter. Car ce plastique, si léger et si pratique, qui permet de maintenir des boissons chaudes ou froides, est extrêmement lent à se décomposer, pollue les cours d’eau et nuit à la vie marine et aux oiseaux. D’après une étude scientifique réalisée en 2015, 8 % des microparticules retrouvées dans la baie de San Francisco ont été identifiées comme issues de la mousse de polystyrène. Dans l’ensemble, la quantité de billes en plastique trouvée dans la baie était sept fois plus élevée que dans le lac Érié, qui est le plus pollué des Grands Lacs.
Les détracteurs, cependant, disent que la loi ne sera pas efficace pour lutter contre les emballages de produits expédiés à San Francisco – tels que des radiateurs, des ordinateurs et à peu près tout le reste – affaiblissant ainsi le but déclaré de San Francisco de réduire les déchets. D’après eux, le recyclage du polystyrène serait plus efficace.