Nul besoin de partir très loin pour assouvir votre soif de découvertes, d’évasions et de sensations inédites. L’Écosse est la destination idéale si vous rêvez de rencontrer la faune marine tout en profitant de paysages spectaculaires. Au-delà de l’observation d’oiseaux marins, phoques, baleines et dauphins, il est possible de vivre une expérience unique au large des îles Hébrides : nager avec des requins pèlerins.
Observer les requins pèlerins en snorkeling au large de l’île de Mull
Nager à côté du deuxième plus gros poisson du monde, mesurant entre 6 et 9 mètres et pesant près de 4 tonnes peut paraître au premier abord une expérience dangereuse surtout quand on sait que l’animal peut ouvrir sa gueule béante jusqu’à 1,5 mètre de large ! Pourtant, il n’y aucun risque puisque ce grand planctophage est totalement inoffensif. Contrairement à la plupart des requins, il n’a pas de dents acérées mais des branchiospines qui lui permettent de filtrer le plancton et de l’avaler.
On trouve les requins pèlerins dans les eaux polaires comme les eaux tempérées. Il est facile de les observer durant l’été où ils restent à la surface pour se nourrir, alors que pendant hiver, ils vont à des profondeurs allant jusqu’à 900m afin de chasser certaines espèces de plancton des profondeurs. Ils arrivent habituellement dans les eaux tempérées à la mi-mai et sont vraiment visibles en juin. On les trouve sur l’Île de Man, en Irlande du Nord et en Écosse à la fin de l’été. La période idéale pour les rencontrer est donc en août.
Une aventure avec les Requins Pèlerins accessible en palme masque et tuba
Les requins pèlerins aiment se prélasser au soleil à la surface de l’eau en été et nagent près des côtes, sans pour autant trop s’en approcher. Pour les observer, l’idéal est donc d’aller en pleine mer et de les approcher en palme, masque et tuba… Ce qui est accessible à tous ! La plongée bouteille n’est pas appropriée puisque l’observation se déroule principalement à la surface. Mieux vaut s’équiper d’une combinaison 7 mm minimum ou au mieux d’une combinaison étanche pour prolonger l’expérience. D’après les plongeurs de Ace Divers basés à Glasgow qui proposent la prestation, il est recommandé de s’immerger dans l’eau le plus doucement possible et de rester quasiment immobile afin d’éviter d’effrayer le requin. Ce dernier peut alors s’approcher très proche de vous jusqu’à virer au dernier moment. D’après les connaisseurs, il peut détecter la présence des plongeurs en analysant la pression de l’eau.
Même si cela est tentant, n’essayez pas de les toucher et respectez toujours une distance de quelques mètres avec le requin pèlerin. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un animal sauvage. Il n’est pas rare d’expérimenter une rencontre avec plusieurs spécimens, d’où l’importance de choisir un prestataire compétent pour partir à l’aventure.