Avec ses côtes sauvages ponctuées de petites plages et de calanques, ses marais salants, son vignoble et ses forêts de pins, l’île des Embiez est une véritable réserve marine pour nombre d’espèces marines et terrestres méditerranéennes. Des balades aquatiques accompagnées par un éco-guide y sont proposées dans le cadre du développement de l’île en harmonie avec la nature.
L’île des Embiez est devenue un modèle de tourisme durable
Située dans le département du Var, sur la commune de Six-Fours-Les-Plages, la petite île piétonne des Embiez propose des activités éco-touristiques pour découvrir sa beauté préservée. Les balades aquatiques sont proposées tous les matins de mai à octobre pour admirer les fonds marins reconnus pour abriter des espèces emblématiques de Méditerranée comme la grande nacre. Accompagné d’un éco-guide et équipé de palmes, masque et tuba, vous partez explorer les nombreuses criques et rochers pour y dénicher les poissons, hippocampes, mollusques, poulpes et autres cnidaires protégées de près par l‘Institut océanographique Paul Ricard qui se concentre depuis 40 ans sur l’amélioration de la qualité des eaux littorales et sur la sauvegarde des espèces emblématiques méditerranéennes, tout en sensibilisant plus de 50 000 visiteurs par an.
Les Embiez ont été aménagées « en bonne intelligence avec la nature » depuis leur rachat par Paul Ricard
Malgré sa proximité avec la côte varoise, cette petite île de 95 ha très prisée des touristes est pourtant parvenue à préserver la richesse de ses écosystèmes. Un miracle signé Paul Ricard, créateur du célèbre Pastis et mécène amoureux de la mer, qui en devint propriétaire en 1958. Grâce à sa vision intuitive du tourisme responsable, les Embiez ont été aménagées depuis « en bonne intelligence avec la nature ».
Une volonté encore respectée aujourd’hui par ses successeurs qui visent à faire des Embiez une île durable exemplaire. Aujourd’hui, l’île est classée refuge par la Ligue de Protection des Oiseaux et toute sa périphérie est intégrée au réseau Natura 2000.
Créé pour lutter contre la pollution marine, l‘Institut océanographique Paul Ricard se concentre depuis 40 ans sur l’amélioration de la qualité des eaux littorales et sur la sauvegarde des espèces emblématiques méditerranéennes, tout en sensibilisant plus de 50 000 visiteurs par an.