La « Round Sardinia Race » a été fondée en 2007 par Andrea Mura, coureur océanique sarde, avec la contribution de la Région de Sardaigne, dans le but de promouvoir la Sardaigne et la voile au large des côtes de cette fabuleuse île qui offre un terrain de jeu. Le départ est prévu le samedi 17 Septembre à Cagliari et les étapes sont programmées à Villasimius, Porto Rotondo, Alghero, Carloforte et retour à Cagliari.
La Sardaigne : un cadre idéal pour la pratique de la voile
Située 8 milles de la Corse, mais trois fois plus grande, la Sardaigne est un véritable paradis pour les plaisanciers. Avec son climat idéal, ses archipels idylliques, ses côtes sauvages, ses marinas bien équipées et ses charmants petits ports de pêche , l’île a tous les atouts pour séduire les plaisanciers novices ou confirmés.
Faire le tour de la Sardaigne à la voile en 5 étapes c’est découvrir la Costa Smeralda et ses plages de sable blanc ornées de rochers sculptés par le vent surplombant des eaux émeraudes. Site rêvé pour tous les pratiquants de voile, Cagliari, a été choisi pour accueillir les épreuves de voile si Rome est désignée ville organisatrice des JO 2024. Situé sur la côte sud de la Sardaigne, l’ancien village de pêcheurs de Villasimius est devenu une des stations balnéaires les plus en vue de par la beauté de ses longues plages bordées par des eaux cristallines ; Alghero, sur la côte nord occidentale, est une ville plus catalane que sarde qui est reconnue pour son superbe centre médiéval et les inoubliables couchers de soleil sur ses remparts. Enfin, sur l’île de San Pietro,Caloforte est une enclave génoise qui entre plages immaculées, criques enchanteresses et fonds poissonneux, constitue un spot de rêve pour tous les amoureux de mer.
» Vanter dans le monde entier la magie et la qualité de la Sardaigne pour la pratique de la voile «
La « Round Sardinia Race » a été lancée par le navigateur Andrea Mura avec le principal soutien de la région de Sardaigne. Après les malentendus liés au projet Vendée Globe entre les deux ( faute de moyens suffisants et dans le contexte de la crise financière en Italie, la région a dû se désengager comme principal sponsor d’Andrea Mura qui de ce fait a été contraint de vendre son bateau « Vento di Sardegna » et de renoncer au Vendée Globe), le soleil brille à nouveau, tout comme il illumine la côte sarde. » La voile a toujours représenté une passion viscérale pour moi, mais également un véhicule formidable pour la promotion de notre île. Cela a commencé depuis mon enfance et durant mes voyages avec l’équipe nationale. Je suis très honoré et heureux que ce projet devienne enfin réalité » a déclaré Andrea Mura , » c’est important pour moi de vanter dans le monde entier la magie et la qualité de notre île pour la pratique de la voile. Aujourd’hui, on commence à voir les premiers résultats. »
Sources : reppublica.it
Pour optimiser votre sécurité en mer, embarquez Odeo Flare à bord »