Il existe encore un espace sur notre planète où les différences entre les hommes disparaissent et où nous ne sommes pas divisés avec des étiquettes, des rangs et autres classifications. Sous l’eau, nous pouvons évoluer unis, en harmonie avec les éléments et en toute sécurité.
La plongée sous-marine, vecteur de paix et d’harmonie
La plongée sous-marine est une grande communauté où la notion de compréhension mutuelle y est très importante. Pour une immersion réussie, il doit y avoir un immense niveau de confiance et de coopération entre les plongeurs.
Chaque jour, partout dans le monde, des gens de nationalités et d’origines diverses se retrouvent pour s’émerveiller de terrains de jeux sous-marins offerts par la nature. La plongée sous-marine rassemble une communauté de gens dans les régions les plus reculées de la Terre, qui les unis alors que tant d’autres facteurs tentent de diviser les hommes.
Sous l’eau, les plongeurs sont tous les mêmes : nous sommes tous des visiteurs dans un pays étranger où nos accents, nos races et nos croyances n’ont plus de sens. Nous sommes unis en tant qu’êtres humains qui s’aventurent dans les profondeurs de la mer comme des étudiants ou des chercheurs à vie, en tant que défenseurs et ambassadeurs.
Une activité qui tend à se féminiser
Alors que la plongée attire historiquement plus d’hommes, la communauté comprend de plus en plus de femmes ces dernières années. L’année dernière, PADI (Association professionnelle des instructeurs de plongée) a contribué à réduire l’écart entre les sexes et est parvenue à gagner 1% des certifications de plongeur Open Water après les événements de la Journée des plongeuses organisée par l’organisme, qui est célébrée à nouveau cette année.
Le 16 Juillet 2016, la communauté de plongée lance donc la seconde Journée des plongeuses PADI. Cette année, les membres de PADI, des icônes de l’industrie, et les plongeurs loisirs vont participer à plus de 400 événements programmés à travers le monde pour célébrer les plongeuses et inciter les femmes à découvrir la plongée.