Le départ de la huitième édition du Vendée Globe sera donné le 6 novembre à 13h02 depuis les Sables d’Olonne. Cette année, 27 skippers -un record- s’élanceront en solitaire sur leur voilier monocoque 60 pieds IMOCA pour réaliser ce mythique tour du monde d’Ouest en Est par les trois caps légendaires de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Durant trois mois sans escale et sans assistance, ils affronteront tempêtes, pétole, froid glacial, vagues gigantesques, icebergs, OFNI… Depuis la première édition en 1989, sur les 138 marins qui ont participé au Vendée Globe , 71 sont arrivés à bon port.
Le Vendée Globe ou l’Everest des Mers a consacré de grands marins comme Vincent Riou, François Gabart et Michel Desjoyeaux
Le Vendée Globe est considéré comme la course à la voile la plus dangereuse de tous les temps, et ses participants figurent parmi les grands aventuriers contemporains dont de très grands marins ont connu la consécration : Titouan LAMAZOU, Alain GAUTIER, Christophe AUGUIN, Vincent RIOU, François GABART et Michel DESJOYEAUX qui est le seul skipper à avoir accompli deux victoires ! Avec son tour du monde en 78 jours, c’est François GABART qui détient le record.
Une course extrême et un défi personnel
Le Vendée Globe est une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques 60 pieds IMOCA. Au-delà de la course, c’est un vrai défi personnel qui attend les marins qui doivent organiser eux-seuls leur navigation, réparer eux-mêmes les avaries qui s’enchaînent souvent et se soigner seuls en cas de maladie ou d’accident. Dans ce dernier cas, ils ont tout de même le droit à l’assistance à distance du médecin de la course. Côté assistance technique, la règle est stricte : interdiction d’accoster un autre bateau ou de faire monter une tierce personne à bord. Le cas du marin Bertrand de Broc qui a dû se recoudre lui-même la langue durant le Vendée Globe de 1992 est souvent cité.
Solidarité entre les coureurs du grand large
Le règlement stricte de la course n’empêche pas les exceptions lors de cas d’urgence. Le sauvetage entre concurrent est arrivé plusieurs fois et prouve les belles valeurs dont sont empreints ses grands marins du large. Lors de la troisième édition, Pete Goss avait recueilli Raphaël Dinelli avant de le déposer en Nouvelle-Zélande, tandis qu’en 2009, Vincent Riou avait secouru Jean le Cam après le chavirage de son bateau au cap Horn. En 2013, Alex Thomson a quant à lui décidé de modifier sa trajectoire pour rester proche de Jean-Pierre Dick alors en difficulté pendant le passage du front nocturne.
L’évènement majeur de la voile sportive, auprès des passionnés de voile et du grand-public
Le Vendée Globe est très populaire en France et véhicule des valeurs jugées positives, se distinguant d’autres compétitions de voile comme la Coupe de l’America, ou la voile olympique, bien moins connues des Français. Le Vendée Globe est suivi par des milliers de spectateurs et bénéficie d’une couverture médiatique importante. L’évènement représente ainsi d’énormes enjeux économiques pour la région, l’industrie nautique (soit 6 à 10 % de l’industrie vendéenne), le port et la ville des Sables d’Olonne.
Découvrir la sélection d’équipements pour la navigation à la voile »