Conrad Colman, à bord d’Ocean Racing 100% Natural Energy, a passé la ligne d’arrivée de la transat New-York/Vendée ce lundi 13 juin. Inscrit au prochain Vendée Globe 2016, le skipper a effectué un parcours de 3100 milles en 14 jours 6 heures et 55 minutes de course à la vitesse moyenne de 10,75 noeuds.
Une transat 100% naturelle sans diesel grâce à l’hydrogénérateur d’Oceanvolt
Le skipper kiwi a de quoi se réjouir de son arrivée aux Sable d’Olonnes. Après avoir pris la décision de partir 24H plus tard que la flotte sur le plus vieux bateau de la course et de rater la bonne fenêtre météo du départ, Conrad Colman est parvenu à rattraper tant bien que mal ses concurrents, dont les foilers ultra rapides, pour se classer en douzième position.
C’est la deuxième transat du skipper à bord du bateau Ocean Racing et la septième de sa carrière en équipage réduit. Le coureur a pu prendre ses repères et se réjouit d’avoir pu enregistrer des moyennes de vitesse de 18 noeuds avec « ses vieilles voiles ». Fort de l’accomplissement de cette transat, Conrad est mieux préparé à prendre le départ du Vendée Globe.
« je suis plus un routeur qu’un sprinter et ce tour du monde est fait pour moi ! »
« J’ai déjà fait deux tours du monde ; je suis plus un routeur qu’un sprinter et ce tour du monde est fait pour moi ! »
Durant cette transat NY-Vendée, le skipper d’Ocean Racing n’a pas brûlé de diesel grâce à l’hydrogénérateur d’Oceanvolt et son système de batteries vertes qui a parfaitement fonctionné et qui, d’après Conrad, serait 10 fois plus puissant que les systèmes utilisés par la concurrence en terme de débit. Le panneau solaire doit être mis en route pour le Vendée Globe.
Jérémie Beyou (Maître CoQ), Sébastien Josse (Gitana-Edmond de Rothschild) et Alex Thomson (Hugo Boss),trois bateaux à foils, se sont imposés sur le podium de cette première édition de la transat NY-Vendée en arrivant aux Sables d’Olonne, le mercredi 8 juin.
Les 27 bateaux inscrits au départ du Vendée Globe n’ont plus que quelques mois pour se préparer au tour du monde.