Le parc national de Kosterhavet est l’unique parc marin de Suède. Riche d’une faune marine abondante, d’espèces rares de coraux d’eaux froides et de splendides paysages marins préservés, l’archipel de Kosterhavet est l’endroit idéal pour les randonneurs palmés. Dans ce paradis marin parsemé de rochers arrondis, de criques escarpées et de plages immaculées, deux sentiers marins ont été créés pour le snorkelling sur l’île Koster Sud et à Saltö.
Découverte de la faune du parc de Kosterhavet riche de plus de 6000 espèces marines dont près de 200 sont endémiques
En plus d’être l’une des zones les plus ensoleillées de Suède, le parc national de Kosterhavet est l’unique parc marin de Suède. Inauguré en 2009, il vise à préserver la faune abondante riche de plus 6000 espèces marines dont près de 200 sont endémiques. Il est notamment possible de partir en mer accompagnés de guides spécialisés pour observer les phoques – 2500 individus ont été identifiés dans la colonie sédentaire de l’archipel – ou les oiseaux marins dont les rares sternes arctiques et les skuas. Autant de facteurs favorables pour la pratique du snorkelling !!
Des sentiers sous-marins accessibles à tous
Le parc a installé des sentiers sous-marins à disposition des randonneurs palmées à Rörvik sur l’île de Koster Sud et à Hasslebukten sur Saltö, une réserve naturelle dans la commune de Strömstad. Situés à proximité des côtes à une profondeur entre 1 mètre et 1,5 mètre, les sentiers sous-marins mesurent environ 200 mètres de long et sont facilement accessibles. Une ligne de couleur bleue sur le fond guide les nageurs entre huit panneaux d’information immergés. Il y a également des panneaux d’information à terre qui complètent les informations sous-marines. Deux bouées, au début et à la fin, permettent de localiser le circuit tandis que la ligne de couleur bleue sur le fond est également visible depuis la surface de l’eau. Une paire de palmes peut faciliter l’évolution sous l’eau, et si l’eau est froide, une combinaison de plongée s’impose. Il est recommandé de faire la randonnée palmée au minimum à deux personnes et avec une personne assurant la sécurité à terre.
Une démarche durable et respectueuse de l’environnement
Avec plus de 100 000 touristes chaque année, le parc marin du Kosterhavet est l’un des sites touristiques les plus visités de Suède et offre de multiples possibilités de loisirs qui s’inscrivent pour la plupart dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement. Convenue avec les 300 insulaires, la règlementation du parc interdit sur les deux îles de Koster sud et nord les voitures, limite le nombre de nuitées dans les campings et les accostages de bateaux autour des îles dans le but d’assurer le développement durable de la vie et du tourisme sur les îles.
Si l’archipel n’est peuplé que d’une poignée de 300 habitants, les rives et les eaux des îles foisonnent de milliers d’espèces de poissons, coraux d’eau froide, de mammifères et d’oiseaux marins, et sont également riches en flore et faune terrestres rares.
À proximité du fond du fjord de Koster, à 200 mètre de profondeur, l’eau de mer présente des conditions proches de l’océan avec une salinité élevée (34-35 ‰) et des températures basses (5-7 ° C) par rapport aux eaux côtières suédoises. Les courants marins apportent des larves d’espèces océaniques profondes comme les brachiopodes, les éponges et les coraux d’eau froide depuis la pente continentale atlantique. Parmi les 6000 espèces marines identifiés dans le Kosterhavet, plus de 200 sont endémiques !
Anders Tysklind directeur du parc marin national qui a participé à sa création précise » nous souhaitons que chaque visiteur découvre l’archipel dans les meilleures conditions attendues d’un parc marin. Pour ce faire, nous sélectionnons des prestataires engagés dans une démarche durable. » A l’image des logements rénovés sur Usholmen où il est possible de revivre l’ambiance de cette île unique où furent construit les deux phares de la zone et de l’incontournable restaurant bio Kosters Trädgårdar qui propose des menus élaborés à partir des herbes, fruits et légumes cultivés dans leur jardin et des délicieux poissons et fruits de mer locaux. Pure incarnation du Slow Food, l’établissement est un parfait exemple de ce qui rend les îles Koster uniques.